La communication par l’objet avec la nappe publicitaire

nappe publicitaire

La communication par l’objet représente aujourd’hui un levier de visibilité très efficace pour toute entreprise qui souhaite développer son activité. En plus d’être pratiques et peu coûteux, ces objets publicitaires participent à faire connaitre votre marque auprès des consommateurs. Actuellement, les idées de supports à personnaliser sont nombreuses, mais récemment la nappe publicitaire suscite l’engouement de tous. Mais en quoi cet objet est-il si avantageux ?

Qu’est-ce que la nappe publicitaire ?

Objet très utile au quotidien, la nappe publicitaire figure parmi les supports de communication les plus prisés à l’heure actuelle. En réalité, il s’agit d’une nappe personnalisée avec l’identité graphique de l’entreprise : couleurs, logo et message publicitaire. Cette pièce de textile peut être réalisée en différentes matières, mais souvent, elle est faite en polyester, en tissu intissé ou en tissu non tissé. Généralement, la nappe publicitaire prend la forme classique d’une nappe (ronde, carrée ou rectangulaire). Ceci étant, il est possible de choisir un design original qui mettra en avant vos atouts concurrentiels.

Véritable outil de communication, la nappe publicitaire vous permettra de faire connaitre un produit/service proposé par l’entreprise. D’ailleurs, elle sera d’une grande utilité pour mettre en valeur votre stand lors des congrès, salons ou autres événements professionnels. Dans un premier temps, cette pièce servira à décorer les tables, à embellir les articles qui y sont présentés et surtout à interpeller les passants. En voyant votre logo, votre slogan ou le nom de votre marque sur la nappe, les consommateurs pourront le mémoriser plus facilement.

Dans un second temps, la nappe peut devenir un excellent espace marketing pour faire parvenir un message une fois qu’elle est imprimée. C’est également la raison pour laquelle ce support connait autant de succès. En vrai, cette pièce permet une diffusion efficace et durable des messages promotionnels et publicitaires. Aussi, vous pourrez même la donner en cadeau pour fidéliser vos clients et séduire de nouveaux prospects. Pour en savoir davantage sur les caractéristiques de la nappe promotionnelle, consultez ce lien.

Quels sont ses atouts ?

Comme la plupart des supports utilisés dans le cadre d’une campagne de communication par l’objet, la nappe publicitaire offre des avantages à la fois économiques et pratiques. Tout d’abord, cette pièce imprimée s’avère légère et peu encombrante par conséquent, vous pourrez créer un outil promotionnel très visible qui s’utilise partout et en toutes occasions. Facile à transporter et à mettre en place, une nappe imprimée peut être posée à l’intérieur ou à l’extérieur, dans les deux cas, elle pourra décorer vos stands. En optant pour une pièce grande et large, vous pourrez également dissimuler vos cartons et équipements sous la table.

Une nappe publicitaire est aussi personnalisable à souhait de ce fait, vous pourrez créer un support original et attrayant, vous conférant par la même occasion une visibilité maximale et une image professionnelle plus séduisante. Esthétique et décorative, sa personnalisation peut être facilement assortie à tous vos outils promotionnels (chaises, comptoir, drapeau publicitaire, etc.) pour un aménagement plus cohérent.

Côté pratique, vous aurez de quoi vous ravir puisqu’une nappe publicitaire reste lavable et réutilisable (sauf pour un tissu intissé). Grâce au matériau pour sa confection, cette pièce s’avère également très résistante ainsi, elle ne s’use pas et pourra être réutilisée à chaque fois que vous en aurez besoin. Évoluant avec les nouvelles technologies, la méthode d’impression proposée par sa réalisation garantit un bon visuel. Par ailleurs, les matières de haute qualité employées assurent une excellente longévité pour vos supports.

L’un des grands avantages de la nappe imprimée réside dans son coût de fabrication. En effet, sa conception ne nécessite pas un budget conséquent puis le procédé consiste généralement à imprimer le tissu et le couvrir d’un revêtement résistant. Selon les spécialistes du marketing, il s’agit d’un outil publicitaire offrant un rapport qualité/prix imbattable. Vous pourrez ainsi optimiser la visibilité et la renommée de votre entreprise, sans pour autant déployer des moyens faramineux pour y arriver.

Comment bien choisir sa nappe publicitaire ?

Que ce soit dans le cadre d’une campagne de lancement ou de promotion, la communication par l’objet offre un impact considérable auprès des consommateurs. Afin d’espérer des retombées positives, il convient tout de même de bien réfléchir aux caractéristiques de votre nappe publicitaire à commencer par la matière de fabrication :

  • Le polyester : lavable, durable et plusieurs sortes de finitions.
  • Le tissu intissé ou non-intissé : résistant et esthétique.
  • Le plastique et le papier : économique, mais peu résistant.

Si vous envisagez un usage récurrent de la nappe imprimée, il vaut mieux miser sur le polyester, qui est particulièrement conçu pour l’impression numérique. Cette matière peut également être traitée pour devenir ignifuge, ce qui est un avantage non négligeable. Le tissu intissé ou non-intissé quant à lui convient à un usage unique ou ponctuel. En revanche, il s’avère plus économique que le polyester. Parmi les matériaux bon marché, on peut citer le plastique et le papier.

En ce qui concerne la forme ou le design, vous aurez également l’embarras du choix :

  • La nappe classique : ronde, ovale, rectangulaire…
  • La nappe chemin de table : rectangulaire avec des dimensions au choix.
  • La nappe chaussette ou nappe house de table : sur mesure et recouvrant entièrement la table.

La nappe classique est certainement le modèle le plus courant puisqu’elle peut être utilisée partout et s’adapte à différents supports. Idéalement, préférez des dimensions passe partout ainsi, vous pourrez réutiliser la pièce avec d’autres tables, pour d’autres occasions. La nappe chaussette quant à elle, elle est conçue sur mesure pour recouvrir la table à laquelle elle est destinée. En tout cas, vous pourrez accompagner ces deux modèles de nappe avec un chemin de table personnalisé.

Comment sont réalisées les nappes publicitaires ?

Quel que soit le matériau de fabrication choisi, une nappe publicitaire sera personnalisée par impression numérique. Après avoir l’impression des motifs, images et messages promotionnels, la nappe imprimée sera polie dans une calandre afin de fixer les couleurs. Grâce à ce procédé, appelé technique par sublimation, l’impression sera plus éclatante et pourra perdurer dans le temps, en dépit d’une exposition constante au soleil.

Étant un outil de communication adaptable et pratique, la nappe publicitaire peut être utilisée à diverses occasions :

  • Événements extérieurs et manifestations : foires, expositions, campagne de lancement d’un produit.
  • Événement d’entreprise : anniversaire, salon professionnel, séminaire…
  • Réunion de vente et prospection commerciale.
  • Dégustation alimentaire, etc.

Afin de réussir la conception et la fabrication de vos supports publicitaires, l’idéal serait de confier le projet à une entreprise spécialisée. Pour bien choisir le prestataire, pensez à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises puis comparer les offres présentées.

 

Pilotage de projet en entreprise : choisir l’outil adapté
Acheter des bases de données e-mail d’entreprises en ligne