Comment diffuser des échantillons ?

Une des bases du marketing révolutionnaire, c’est l’échantillonnage. Le procédé consiste à diffuser des échantillons d’un produit pour attirer plus de trafic. L’exemplaire offert peut être gratuit ou à petit prix. Quel que soit le type à diffuser, il est important que les coûts aillent sortir de votre poche. Ce sont des investissements à long terme, dont la majorité de la population ne veut pas s’y aventurer.

N’offrez pas votre échantillon à la légère.

Le fait de diffuser des échantillons nécessite quelques savoir-faire sur le ciblage. Quel que soit votre produit, si vous ne connaissez pas vos cibles précises, votre échantillonnage ne sera pas efficace à 100%. Le but est d’attirer plus de clients vers votre boutique. Pour un produit physique, vous pouvez proposer à votre potentiel un essai gratuit du produit. Si l’objectif est impeccable, le client achètera votre produit dans les minutes à venir. Les essais de produits technologiques sont donc conseillés pour les jeunes, les jouets pour les mamans et les enfants, les outils de bricolages pour les papas. Cette technique vise la majorité des clients, mais les exceptions existent, ne l’oubliez pas.

Visez toujours un bénéfice dans la diffusion d’échantillon.

Si le coût des échantillonnages est important, vous devez envisager de trouver une autre technique pour ne pas vous ruiner. L’échantillon est gratuit, comme toujours, mais pour avoir quelques bénéfices à court terme, vous pouvez faire des offres attirantes. Pour un produit quelconque, vous pouvez diffuser des échantillons d’essai à votre client, si c’est réussi, l’achat se fera par la suite. Une autre technique, c’est la vente d’article à petit prix. Lors de l’offre de l’échantillon, vous pouvez proposer à vos clients un article à moindre prix, qu’il ne pourra pas refuser. S’il commande l’échantillon d’essai d’un parfum, vous pouvez lui proposer un autre produit cosmétique de même marque que le parfum.

Les avantages majeurs de la diffusion d’échantillon.

L’échantillonnage crée un sentiment de recevabilité envers le vendeur. Cette technique facilite l’achat de vos produits. Elle est de plus en plus efficace si elle est gratuite. La technique permet aussi de fidéliser les anciens clients, en leur offrant de façon périodique un échantillon de temps en temps. Une personne achète un produit si elle le connait parfaitement. Ainsi, diffuser des échantillons permet à votre client d’avoir plus de connaissance sur votre produit, il sera tenté d’acheter après. N’oubliez pas que l’échantillonnage est un outil qui permet de gagner la confiance de vos anciens et nouveaux clients.

Faire appel aux services d’une agence spécialisée en communication web à Caen
Comment faire connaître une nouveauté (nouveau produit, nouveau service,…) ?